Ça vient de sortir

Cette page est consacrée à des bibliographies concernant des ouvrages récents sur les cinémas d’Afrique et du Levant. L’accès aux bibliographies se fait en double cliquant sur les liens proposés.

Regarder des films en Afriques

Publié en octobre 2017

“Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s’agit-il ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ?
Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd’hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d’une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd’hui des films.”

Édité par Claude Forest & Patricia Caillé

Commander le livre sur Septentrion

Numéro 163 Revue CinémAction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage propose des pistes de réflexion sur la médiation entre identités et mémoires à travers le cinéma. A travers l’analyse de plusieurs cinématographies, celle du Rwanda, du Congo, du Sénégal, du Vietnam, de la Nouvelle Calédonie, de Colombie, du Maghreb ou du Brésil, qu’elles soient fictions, documentaires ou séries télévisées, les contributeurs de ce numéro détaillent les processus filmiques utilisés par les réalisateurs pour évoquer et réfléchir sur les événements traumatisants de l’Histoire (génocides, esclavages, déplacements forcés de population, colonisation) qui ont jalonné les siècles en transcendant les identités nationales. Ainsi, d’une aire culturelle à l’autre, les concepts d’identité et de mémoire se déclinent au pluriel, tour à tour personnelles, collectives ou les deux à la fois.

Dirigé par Karine Blanchon

Commander le livre sur le site officiel

 

Appel à contribution concernant la publication “États et cinéma en Afriques francophones. Implication, acteurs, impacts depuis les indépendances.”

SOMMAIRE CiNéMAS Volume 27, numéros 2-3 (Printemps 2018) Les salles de cinéma. Histoire et géographie