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À l’œuvre en cinéma!
Des femmes en Afrique et au Moyen Orient

Programme journées d’étude des 29-30 janvier 2021

En lançant le projet « Les filières cinématographiques en Afrique et au Moyen-Orient au prisme du genre : Enjeux, questionnements et terrains » par le biais de l’appel à articles publié fin 2018, nous revendiquions une démarche innovante qui consistait à interroger au prisme du genre et dans une approche comparative, le fonctionnement des filières du cinéma dans leurs dimensions professionnelle, créative et culturelle. Notre volonté était de mettre en lumière des parcours individuels en interrogeant la méthode, et d’entamer une démarche patrimoniale de recueil de données sur des pays et/ou métiers qui n’en disposent pas (ou de manière parcellaire) afin de rendre compte de l’accès genré aux différentes activités de la production, mais aussi de la circulation et de la valorisation des films. L’enjeu de ces journées sera de valoriser les premiers résultats obtenus, à paraître prochainement dans À l’œuvre en cinéma : Des femmes en Afrique et au Moyen Orient, de faire un bilan des recherches menées, de réfléchir à la méthodologie, aux démarches privilégiées, aux difficultés rencontrées, afin d’envisager dans une discussion collective de cette expérience, les moyens de développer et d’approfondir les questionnements et les terrains, d’évoquer les points aveugles et faire émerger les axes de réflexion qui nous semblent les plus pressants. Ces journées bilan constitueront par là-même une étape cruciale du développement du nouveau projet « Création collective au cinéma en Afrique et au Moyen Orient : activités techniques et créatives au prisme du genre et des générations » qui sera lancé dans les semaines qui viennent.

Vendredi 29 janvier 2021

Matinée: Penser les héritages ou leur absence

9h-9h45 – Mot d’accueil : Hülya Ugur Tanriöver et Ayse Toy Par

Introduction : Patricia Caillé, Raluca Calin, Hülya Tanriöver

9h45 – 11h15 – Session n⁰1 –  Parcours singuliers: quel héritage ? – Modératrice: Hülya Ugur Tanriöver

Claude Forest (Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV), “Andrée Davanture, monteuse. Un œil à l’écoute”

Marie-Pierre Ulloa (Stanford University), “Mise en mots de la mise en scène : le cas Gitai-Sanselme”

Patricia Caillé (Université de Strasbourg, CREM), Heiny Srour, reconstitution d’un parcours aux marges du cinéma

11h15-11h30 – Pause

11h30 – 13h00 – Session n⁰2 – Revisiter l’histoire du cinéma : rendre compte de l’héritage laissé par les pionnières – Modératrice: Raluca Calin

Anna-Marie Jansen Van Vuuren (Tshwane University of Technology, Pretoria), Representing Suffrage and Female Agency within the South African Film industry: the Role and Influence of Director Katinka Heyns

Alejandra Val Cubero (Universidad Carlos III, Madrid), Nujoom Alghanem: Filming in the United Arab Emirates

Ons Kamoun (ESAC/IRMC, Tunis), Kahena Attia, un combat pour une inaltérable intelligence du montage

Après-midi: Femmes en activité dans les secteurs du cinéma

14h15 – 16h15 – Session n⁰3 – Des femmes dans les filières nationales: Enjeux de la transformation des regards – Modératrice: Patricia Caillé

Hülya Tanriöver (Festival FILMMOR, Université de Giresun), Les femmes qui “osent faire” leurs films en Turquie

Lambert Ndzana (Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV), La présence des femmes dans l’activité cinématographique au Cameroun

Raluca Calin (Université d’Avignon, LCC), (R)évolutions tacites : trajectoires cinématographiques éthiopiennes

Florence Martin (Goucher College, Baltimore), Lamia Chraibi, parcours d’une productrice marocaine

16h15-16h30 – Pause

16h30-18h15 – Table ronde: Des femmes à l’œuvre en cinéma: Accéder et maintenir une activité en cinéma en Afrique et au Moyen Orient

Modératrice: Hülya Ugur Tanriöver

Naïma Bachiri, monteuse

Deniz Eyüboğlu, cheffe opératrice

Christelle Magne, cheffe opératrice

Yağmur Misirlioğlu, première assistante de réalisation

Océane Étincelle Nyetam, cheffe opératrice, monteuse

Samedi 30 janvier 2021

Matinée : Comment contester, intégrer et collaborer ?

9h00-10h30 – Session n⁰4 : Capacité d’agir et contestation de l’ordre établi

Modératrice: Ayse Toy Par

Salima Tenfiche (Université de Paris, CERILAC), La place des femmes dans le cinéma algérien contemporain, un indicateur d’affranchissement vis-à-vis de l’Etat.

Emna Mrabet (Université de Paris 8, ESTCA), Femmes réalisatrices en Tunisie : une tradition révolutionnaire ?

Stéphanie Pourquier-Jacquin (CNAM-Inseac, DICEN-Idf), Les réalisatrices qataries, vitrine d’un cinéma en devenir ?

10h30-10h45 – Pause

10h45-13h15 – Atelier de préparation au projet CREACOLCIN « Création collective au cinéma en Afrique et au Moyen Orient : activités techniques et créatives au prisme du genre et des générations » du réseau HESCALE qui sera mené au printemps et à l’été 2021. Réservé aux participant.e.s du projet

13h15-13h30 – Conclusions du colloque

Comité d’organisation : Patricia Caillé (Université de Strasbourg, CREM EA 3416), Raluca Calin (Université d’Avignon, LCC), Hülya Uğur Tanriöver (Université de Giresun, FILMMOR), Ayse Toy Par (Université de Galatasaray, MEDIAR)

Pour toute information, contacter patricia.caille@unistra.fr ou calin.raluca@gmail.com.

Pour participer aux différentes sessions, un formulaire d’enregistrement est à votre disposition, contactez-nous : https://forms.gle/5SeqsTJUf9GmdaKe9 Vous recevrez un mail avec l’ensemble de renseignements et le lien de connexion.