Bibliographie partagée – Réseau Hescale

thinking

Adejunmobi, Moradewun. 2007. “Nigerian Video Film as Minor Transnational Practice.” Postcolonial Text 3 (2): 1–16.
Adejunmobi, Moradewun. 2011. “Nollywood, Globalization, and Regional Media Corporations in Africa.” Popular Communication 9 (2): 67–78.
Aïdouni, Hamid. 2008. “Cinémas Du Maghreb.” Wechma, 2008.
Akchoté, Noël. 1995. “Écoutons-voir ce cinéma qu’on entend pas.” Cahiers du cinéma, Musique au cinéma, .
Ambler, Charles. 2002. “Mass Media and Leisure in Africa.” The International Journal of African Historical Studies, no. 1: 119–36.
Ambler, Charles. 2001. “Popular Films and Colonial Audiences: The Movies in Northern Rhodesia.” The American Historical Review, no. 1: 81–105.
Ammar, Leïla. 2011. “Les Salles de Cinéma à Tunis à l’époque Du Protectorat (1897-1948).” In Formes Urbaines et Architectures Au Maghreb Aux XIXe et XXe Siècles, 189–202. Tunis: Centre de publication universitaire.
Andriantsoa, Pascal, and Andriasendrarivony, Nancy et al. 2003. “Les Médias Malgaches: Floraison Spontanée d’une Ressource Nationale.” Cornell Food and Nutrition Policy Program, Working Paper 150: 53. http://pdf.usaid.gov/pdf_docs/PNADI993.pdf.
Anmar, H.B. 1995. “Expérience de L’image Dans Les Associations Cinématographiques tunisiennes : Image Experience in Tunisian Cinematrographic Associations.” Al-magallat al-tunisiyyat li-’ulum al-ittisal no28-29: 11–19.
Arbaudie, Marie-Claude. 1987. “L’aide de La Coopération à La Reconquête Du Marché Africain.” Le Film Français, 1987.
Armbrust, Walter. 1996. Mass Culture and Modernism in Egypt. Cambridge: Cambridge University Press.
Armbrust, Walter. 2009. “Long Live Patriarchy: Love in the Time of ‘Abd Al-Wahhab.” History Compass 7 (1): 251–81.
Armbrust, Walter, ed. 2000. “The Golden Age before the Golden Age: Commercial Egyptian Cinema before the 1960s.” In Mass Mediations: New Approaches to Popular Culture in the Middle East and Beyond, 292–327. Berkeley: University of California Press.
Armbrust, Walter. 1998. “Sexuality and Film: Transgressing Patriarchy: Sex and Marriage in Egyptian Film.” Middle East Report, no. 206: 29–31.
Armbrust, Walter. 1998. “When the Lights Go down in Cairo: Cinema as a Secular Ritual.” Visual Anthropology, no. 10: 413–42.
Armbrust, Walter, ed. 2000. “American Ambassador in Technicolor and Cinemascope: Hollywood and Revolution on the Nile.” In Mass Mediations: New Approaches to Popular Culture in the Middle East and Beyond, 269–91. Berkeley: University of California Press.
Armes, Roy. 2015. New Voices in Arab Cinema. Indiana University Press.
Armes, Roy. 1987. Third World Film Making and the West. Berkeley: University of California Press.
Armes, Roy. 2006. Cinémas du Maghreb: Images postcoloniales. Paris: L’Harmattan.
Armes, Roy. 2005. Postcolonial Images: Studies in North-African Cinema. Bloomington: Indiana University Press.
Armes, Roy. 2006. African Filmmaking : North and South of the Sahara. Edinburgh: Edinburgh University Press.
Armes, Roy, and Valerie, Beunardeau. 1996. Dictionary of North-African Film Makers. Dictionnaire des cinéastes du Maghreb. Caméra des trois mondes. Paris: Association des trois mondes.
Ati, Komi. 2013. “Apports Du Cinéma et de l’audiovisuel Dans La Promotion Culturelle Au Togo°: Projet de Création d’une Cellule de Projections de Films.” Master’s Thesis, Egypte: Université Senghor d’Alexandrie.
Avron, Dominique. 1977. “Au Ciné Oubri à Ouagadougou.” Melba 3: 9–10.
Awad, Mohamed, and Hamouda, Sahar, eds. 2007. The Birth of the Seventh Art in Alexandria: Catalogue. Alexandrie: Bibliotheca Alexandrina.
Aziza, Mohammed. 1978. Patrimoine culturel et création contemporaine en Afrique et dans le monde arabe. Dakar: Nouvelles éditions africaines.
Bachy, Victor. 1987. Pour une histoire du cinéma africain. Collection Cinémédia. Cinémas d’Afrique noire. Bruxelles, Belgique: OCIC.
Bachy, Victor, ed. 1989. Tradition orale et nouveaux médias (FESPACO 10e 1987). Collection Cinémédia 12. Bruxelles, Belgique: Editions OCIC.
Bachy,  Victor, Berrah, Mouny, Boughedir, Ferid, and Salama, Mohand Ben. 1981. “Les cinémas du Maghreb.” CinémAction 14.
Bachy, Victor. 1983. “Dictionnaire de 250 Cinéastes.” CinémAction, no. 26: Cinémas noirs d’Afrique: 186–201.
Bachy, Victor. 1984. “Le Film Africain : Traits Immanents et Relation à Son Public.” In Camera Nigra, Le Discours Du Film Africain. Bruxelles: Ed. OCIC/L’Harmattan.
Bachy, Victor. 1978. Le Cinéma de Tunisie (1956-1977). Tunis: STD.
Bagi, Aghi. 2011. “Piratages Audiovisuels En Côte d’Ivoire, Entre Rhétorique Du Blâme et Logiques Des Commerçants.” In Piratages Audiovisuels : Les Voies Souterraines de La Mondialisation Culturelle Broché, edited by Mattelart, Tristan, 163–82. Bruxelles: De Boeck.
Bakari, Imruh, and Mbye B. Cham, eds. 1996. African Experiences of Cinema. London: BFI Publishing.
Barlet, Olivier. 2012. Les Cinémas d’Afrique Des Années 2000. Perspectives Critiques. Images Plurielles. Paris: L’Harmattan.
Barlet, Olivier. 2000. African cinemas : Decolonizing the gaze. London, New York: Zed Books.
Barlet, Olivier. 1996. Les Cinémas d’Afrique Noire. Le Regard En Question. Images Plurielles. Paris: L’Harmattan.
Barrot, Pierre. 2005. Nollywood, Le phénomène vidéo au Nigeria. Paris: L’Harmattan.
Barrot, Pierre. 2011. “Les Productions Vidéo Nigérianes. Miroir d’une Société En Ébullition.” Afrique Contemporaine, no. 238: 107–21. http://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2011-2-page-107.htm#anchor_abstract.
Bedjaoui, Ahmed, and Serceau, Michel, eds. 2016. Littérature et Cinémas Arabes. Alger: Chihab.
Belaïd, Habib. 1998. “Aperçu Sur Le Cinéma En Tunisie à l’époque Coloniale.” Rawafid, no. 4: 85–106.
“La Propagande Française Par Le Film En Tunisie : La "caravane Cinématographique” (1942-47).” 1999. In Cultures et Conscience Nationale Dans Le Monde Arabe Contemporain, 15–22. Zaghouan: Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information.
Belkaied-Guiga, Lamia. 2015. “La Distribution Des Films Tunisiens Dans Les Régions Intérieures de La Tunisie : Les Maisons de La Culture Comme Alternative Au Circuit Commercial.” Africultures, no. 101–102: 256–71. https://www.cairn.info/revue-africultures-2015-1-page-256.htm.
Ben Ouanès, Kamel. 2008. “Rhétorique de la rupture dans le cinéma maghrébin’.” Blog. Kamel Ben Ouanès. 2008. http://kamelbenouanes.blog4ever.com/blog/lire-article-233649-2197885-rhetorique_de_la_rupture_dans_le_cinema_maghrebin.html.
Ben Ouanès, Kamel. 1996. Tunisie… Trente Ans de Cinéma. Tunis: Édicop.
Benali, Abdelkader. 2002. “Oralité et cinéma africain francophone : une parenté esthétique et structurelle.” Notre Librairie, Cinémas d’Afrique, no. 149 (October).
Benali, Abdelkader. 1998. Le Cinéma colonial au Maghreb. L’imaginaire en trompe-l’œil. Paris: Cerf.
Bénard, Marie-Claude. 1994. “Palaces et Ciné-Jardins. Les Cinémas Au Caire, Hier et Aujourd’hui.” Maghreb-Machrek, no. 143: 100–108.
Benchenna, Abdelfettah, Patricia Caillé, and Nolwenn Mingant. 2016. La Circulation Des Films: Afrique Du Nord et Moyen Orient. Paris: L’Harmattan.
Bendana, Kmar. 2003. “Ideologies of the Nation in Tunisian Cinema.” The Journal of North African Studies, no. 1: 35–42.