Les ambitions du réseau HESCALE

I – Enjeux politiques, économiques et industriels de la production :

Dans des pays caractérisés par une production souvent limitée, quels ont été les modèles dominants de production? Quels sont ceux que les mutations en cours font émerger? Quels en sont les principaux acteurs? Qu’en est-il de la participation et du rôle des États dans les législations et les financements? De l’organisation de la circulation des films sur les territoires? Des équipements et de la formation des personnels? Etc.

II – Circulation des films :

Depuis les indépendances, la filière cinématographique a été pensée à l’échelle nationale autour de la production, plutôt que de la distribution et de l’exploitation. Pour des raisons historiques, cette focale nationale était déjà inadaptée aux régions concernées dès les indépendances, mais qui plus est la reconfiguration du paysage médiatique, la disparition progressive des salles et des distributeurs, le développement des équipements domestiques, ont entraîné une révolution totale des canaux par lesquels les films sont diffusés. Quelle histoire des salles en ces pays? Comment penser la circulation commerciale vs la circulation non-commerciale ? Quels enjeu et place pour la salle de cinéma aujourd’hui? Quelle économie des différents supports numériques et plateformes? Quelle chronologie des medias? Etc.

III – Publics, pratiques spectatorielles,
cultures de cinéma et réception :

Peu de travaux se sont penchés sur les publics et la pratique des films dans ces régions. Les mutations technologique, culturelle et économique affectent la place des films dans l’éventail des productions audio-visuelles en concurrence pour attirer le regard de divers publics. Cet accès démultiplié aux films reconfigure aussi les rapports de force puisque des espaces jusque-là caractérisés par la rareté jouissent maintenant d’une surabondance d’images à faibles coûts de production comme de consommation. Au-delà du modèle dominant des industries du Nord, l’objectif est de retourner le regard : que voient les spectateurs et les spectatrices en Afrique et au Moyen Orient? Quels films? Quels genres? Quelles nationalités? Comment? Avec qui? Sur quels écrans? Dans quels contextes? Quelle est la place du cinéma national et sa réception?

Nous souhaitons fédérer des énergies autour des questions que pose aujourd’hui la recherche sur le cinéma et la pratique des films en Afrique, au Maghreb et au Moyen Orient, en tentant de repenser le caractère euro-centrique des études en cinéma, ainsi que développer les approches historiques, économiques et sociologiques du cinéma sur cette zone.
Notre ambition est de donner un cadre scientifique à l’élaboration d’axes de réflexion qui permettent le développement de projets, le recensement des chercheurs travaillant sur l’activité cinématographique dans ces espaces, et de fédérer un réseau international qui s’anime par le biais de séminaires, colloques, publications, et la constitution d’une base documentaire internationale qui rassemble les travaux produits sur les thématiques concernées.

Patricia Caillé, Claude Forest – Université de Strasbourg