Fabrique collective des films en Afrique et au Moyen Orient

Les cinémas et plus largement les productions audiovisuelles d’Afrique et du Moyen Orient connaissent un bouillonnement créatif qui suscite l’engouement des publics locaux, régionaux et au-delà. Ils nous incitent à interroger les modes de production, la circulation et la valorisation des films qui sous-tendent cette reconfiguration des paysages audiovisuels. Le projet CREACOLCIN initié par le réseau HESCALE explore un pan souvent occulté par les approches politico-esthétiques ou économiques, les ressources humaines et la contribution des collaborateurs et collaboratrices technicien.nes à la création collective des films dans ces pays. L’enjeu de cette recherche fondée sur des enquêtes de terrain est ainsi d’étendre la focale au-delà de la réalisation pour accéder aux dynamiques de la fabrique des films et rendre compte des termes dans lesquels ces acteurs et actrices décrivent leur rapport au cinéma, leur activité, leur parcours dans des secteurs de taille très différentes mais toujours fragiles. Il s’agit aussi d’interroger la façon dont le genre et la génération affectent le rapport au cinéma et les stratégies d’un ensemble plus large de collaborations. Ces journées d’étude proposent à la fois un bilan d’étape des travaux menés ainsi que des ouvertures méthodologiques. Les chercheur.es engagées sur ces terrains présenteront les premiers résultats de leurs recherches et dialogueront avec des collègues dont les approches creusent des sillons qui nous permettront d’enrichir nos analyses.

Ces journées sont dédiées à la mémoire de François Fronty, un des membres fondateurs d’HESCALE, décédé accidentellement le 12 juin 2022 au Congo.

Ces journées d’études se dérouleront en ligne (un lien zoom sera envoyé aux personnes inscrites). Pour vous inscrire, contactez : raluca.calin@gmail.com ou patricia.caille@unistra.fr

Pour consulter le programme : http://www.groupe-hescale.com/category/colloques/

Programme 22 juin 2022

9h00-9h15 – Ouverture de la séance, Patricia CAILLÉ et Raluca CALIN

9h15-9h30 – Introduction de la journée, Raluca CALIN

Panel 1. Turquie

9h30- 10h30

“De la publicité au cinéma art et essai, les monteuses en Turquie”, Hülya UĞUR TANRIÖVER, (Professeure émérite)

“An Analysis of the Experiences of Women Working in Camera Departments in Turkey”, Aysun ÖNER (Université d’Ankara)

10h15-10h30 – Discussion animée par Raluca Calin

PAUSE – 10h30- 10h45

 Panel 2. Maroc

10h45-12h00

“Enquêter sur la direction de la photographie au Maroc : Une étude de cas sur la méthode et la démarche”, Patricia CAILLÉ (CREM UR 3476 / Université de Strasbourg)

“Ecce technicus. Être monteuse au Maroc”, Jaouad SERGHINI (Université Mohammed 1er, Oujda, Maroc)

“Racial politics of casting in the film industry: the case of Moroccan artists in Spain”, Alejandra VAL CUBERO (Universidad Carlos III de Madrid/ TECMERIN)

11h45-12h00 Discussion animée par Raluca CALIN

Panel 3. Tunisie

12h15-13h30

“Cadreuses et chefs opératrices en Tunisie : enjeux et mutations”, Emna MRABET (ESTCA, Université de Paris 8)

““Faire carrière” en Tunisie. Trajectoires de jeunes technicien.ne.s/créateur.ice.s du cinéma”, Azza CHAABOUNI, (ISEAHK – Université de Jendouba)

“Le métier de premier assistant : Mounir Baaziz, figure de proue”, Ons KAMOUN (ESAC/Université de Carthage)

13h00-13h30 – Discussion animée par Raluca CALIN

PAUSE 13h30-14h30

Panel 4. Enjeux, méthodologie et démarches

14h30-15h45

“Transcultural Production Studies”,  Nolwenn MINGANT, Professeure d’Histoire et Culture des Etats-Unis, Université d’Angers

15h45-17h00

“L’approche écologique. Une méthode en questions”, Olivier ALEXANDRE, chargé de recherche au CNRS/Centre Internet et société

Discussions animées par Patricia CAILLÉ et Raluca CALIN

Programme 23 juin 2022

8h55 – Introduction de la journée, Patricia Caillé

Panel 5. Cameroun et Togo

9h00-10h00

“Le cinéma 2.0 du Cameroun : approches techniques et trajectoires professionnelles”, Lambert NDZANA (IRCAV, Paris Sorbonne Nouvelle)

“Parcours de techniciens togolais de l’audiovisuel”, Claude FOREST (IRCAV Paris 3 Sorbonne nouvelle)

Discussion animée par Raluca CALIN

Panel 6. Afrique du sud

10h00-11h00

“Looking at Women Technicians’ Creative Input in Post-Apartheid South-African Film”, Anna-Marie JANSEN VAN VUUREN (Tschwane University of Technology) and Patricia CAILLÉ (CREM, Université de Strasbourg)

Discussion animée par Raluca CALIN

PAUSE

11h15 – 13h00 Discussion des apports de ces journées pour le développement du projet (Atelier réservé aux membres du projet CREACOLCIN)

Ces journées sont soutenues par Le Labex.ICCA, la MSH Lorraine et le CREM