Afrique du Nord

BIBLIOGRAPHIE DE L’AFRIQUE DU NORD

  • Algérie
Caillé, Patricia. 2017. “On the Shifting Significance of Algerian Cinema as a Category of Analysis.” In Algeria Revisited: History, Culture and Identity, edited by Aissaoui, Rabah and Eldridge, Claire, 155–71. London: Bloomsbury.
Chevaldonné, François. 1975. “Fonctionnement d’une Institution Idéologique Coloniale : La Diffusion Du Cinéma Dans Les Zones Rurales d’Algérie Avant La Seconde Guerre Mondiale.” Revue Algérienne Des Sciences Juridiques, Économiques, Politiques 12 (2–3): 529–48.
Chevaldonné, François. 1981. La Communication Inégale : Accès Aux Médias Dans Les Campagnes Algériennes. Paris: CNRS.
Chevaldonné, François. 1996. “Discours Sur La Modernité et Communication Inégale : Un Siècle d’audiovisuel En Algérie (1895-1995).” Revue Tiers Monde, no. 146: 285–304.
Chevaldonné, François. 2004. “La Diffusion Du Cinéma Dans Les Campagnes Algériennes Pendant La Période Coloniale.” Cahiers de La Cinémathèque, no. 76: 37–47.
Corriou, Morgan. 2012. “Le Cinéma En Algérie à l’entre-Deux-Guerres : De La Percée En Ville Européenne à l’émergence d’un Public ‘Indigène.’” In Public et Spectacle Cinématographique En Situation Coloniale. Hors-Série 5. Tunis: Cahiers du CERES.
Denis, Sébastien. 2006. “Métaphores Cinématographiques En Situation Coloniale. Le Cas de La Censure Française En Algérie (1945-1962).” 1895, no. 48: 35–56.
Denis, Sébastien. 2009. Le Cinéma et La Guerre d’Algérie : La Propagande à l’écran (1945-1962). Paris: Nouveau Monde.
Denis, Sébastien. 2012. “Les « cinébus » Dans La Tourmente. Projections Cinématographiques et Montée de l’anticolonialisme En Milieu Rural Algérien (1945-1962).” Revue Des Mondes Musulmans et de La Méditerranée, no. 130: 201–14.
El Kenz, Nadia. 2003. L’odyssée Des Cinémathèques : La Cinémathèque Algérienne : À La Recherche d’une Mémoire Perdue, de Léliès à M. Lakhdar Hamima. Alger: Éditions ANEP.
Maherzi, Lotfi. 1980. Le Cinéma Algérien. Institutions, Imaginaire, Idéologie. Alger: SNED.
Martin, Florence. 2014. “Welch, Edward, and Joseph McGonagle. Contesting Views: The Visual Economy of France and Algeria. Liverpool: Liverpool University Press, 2013. 224 P.” Contemporary French Civilization 39 (3): 414–15.
Meguerbi, Abdelghani. 1982. Les Algériens Au Miroir Du Cinéma Colonial : Contribution à Une Sociologie de La Décolonisation. Alger: SNED.
Santaolall, Isabel, and Simanowitz, Stefan. 2010. “A Cinematic Refuge in the Desert: The Sahara International Film Festival.” In Film Festival Yearbook 2: Film Festivals and Imagined Communities, edited by Iordanova, Dina, and Cheung, Ruby. Film Festival Yearbook 2. St. Andrews, Scotland: St. Andrews Film Studies.
Sébastien, Denis. 2007. “Cinéma et Panarabisme En Algérie Entre 1945 et 1962.” Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, no. 2009: 37–51.
  • Egypte
Zuhur, Sherifa, ed. 2001. “Musical Stardom and Male Romance: Farid Al-Atrash.” In Colors of Enchantment: Theater, Dance, Music and the Visual Arts of the Middle East, 270–96. Le Caire: American University in Cairo Press.
Wassef, Magda, ed. 1995. Égypte, 100 Ans de Cinéma. Paris: Éd. Plume : Institut du monde arabe.
Thoraval, Yves. 1996. Regards Sur Le Cinéma Égyptien, 1895-1975. Paris: L’Harmattan.
Thabet, Madkour, Mayyar Al-roumi, and Dorothée Schmid. 2001. “Industrie du film égyptien.” In Cinéma et monde musulman. Cultures et interdits, 10:26–53. Neuilly-sur-Seine: EurOrient.
Shafik, Viola. 2007. Popular Egyptian Cinema: Gender, Class, and Nation. Cairo New York: The American University in Cairo Press.
Serceau, Michel. 2011. “Cinéma(s) d’Egypte et Littérature Occidentale : Un Champ à Explorer.” Babel, no. 24: 149–52. https://babel.revues.org/179.
Lötscher, Kathrin. 2005. “Hollywood Am Nil”: Die Orientalisierung Der Moderne in Ägypten 1920-1930. Würzburg: Ergon.
Korsholm Nielsen, Hans Christian, and Skovgaard-Petersen, Jakob, eds. 2001. “Colonizing Popular Culture or Creating Modernity? Architectural Metaphors and Egyptian Media.” In Middle Eastern Cities 1900-1950: Public Places and Public Spheres in Transformation, 20–43. Aarhus: Aarhus University Press.
Gopal, Sangita, and Moorti, Sujata, eds. 2008. “The Ubiquitous Non-Presence of India: Peripheral Visions from Egyptian Popular Culture.” In Global Bollywood: Travels of Hindi Song and Dance, 200–220. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Culhane, Hind Rassam. 1995. East-West, an Ambiguous State of Being: The Construction and Representation of Egyptian Cultural Identity in Egyptian Film. 1 vols. Intercultural Studies 4. New York: P. Lang.
Bénard, Marie-Claude. 1994. “Palaces et Ciné-Jardins. Les Cinémas Au Caire, Hier et Aujourd’hui.” Maghreb-Machrek, no. 143: 100–108.
Awad, Mohamed, and Hamouda, Sahar, eds. 2007. The Birth of the Seventh Art in Alexandria: Catalogue. Alexandrie: Bibliotheca Alexandrina.
Armbrust, Walter. 2009. “Long Live Patriarchy: Love in the Time of ‘Abd Al-Wahhab.” History Compass 7 (1): 251–81.
Armbrust, Walter, ed. 2000. “American Ambassador in Technicolor and Cinemascope: Hollywood and Revolution on the Nile.” In Mass Mediations: New Approaches to Popular Culture in the Middle East and Beyond, 269–91. Berkeley: University of California Press.
Armbrust, Walter, ed. 2000. “The Golden Age before the Golden Age: Commercial Egyptian Cinema before the 1960s.” In Mass Mediations: New Approaches to Popular Culture in the Middle East and Beyond, 292–327. Berkeley: University of California Press.
Armbrust, Walter. 1998. “Sexuality and Film: Transgressing Patriarchy: Sex and Marriage in Egyptian Film.” Middle East Report, no. 206: 29–31.
Armbrust, Walter. 1998. “When the Lights Go down in Cairo: Cinema as a Secular Ritual.” Visual Anthropology, no. 10: 413–42.
Armbrust, Walter. 1996. Mass Culture and Modernism in Egypt. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Libye
  • Maroc
Bono, Irene. 2010. “Du Ciné-Club à La ‘Communication Sociale’ : Le Cas de La Province d’El-Hajeb (Moyen-Atlas Marocain).” Maghreb et Sciences Sociales 2009-2010, 221–35.
El Alaoui, Fatima Zahra. 1995. Un Siècle de Cinéma Au Maroc, 1907-1995. Rabat: World design communication.
Jaïdi, Moulay Driss. 1992. Public(s) et Cinéma. Rabat: Al Majal.
Jaïdi, Moulay Driss. 2001. Histoire Du Cinéma Au Maroc : Le Cinéma Colonial. Rabat: Almajal.
Martin, Florence. 2007. “Bab Al-SamahMaftouh / A Door to the Sky, Farida Benlyazid, Morocco/Tunisia/France.” In The Cinema of North Africa and the Middle-East, edited by Dönmez-Colin, Gönül, 123–32. London: Wallflower Press.
Martin, Florence. 2014. “Farida Benlyazid and Juanita Narboni: Two Women from Tangier.” Black Camera6 (1): 124–38. https://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.6.1.124?seq=1#page_scan_tab_contents.
Serceau, Michel. 2009. “La Question Du Scénario Dans Le Cinéma Marocain : Une Question de Métier Ou de Sources ?” Ciné Mag, no. 10 (2010): 46–48.
Serceau, Michel. 2013. “Les Voies Du Cinéma Marocain.” Wachma, no. 8: 33–40.
Serceau, Michel. 2017. “L’offre de Films Dans Les Salles Du Maroc de 2006 à 2015 et Leur Réception.” In Regarder Des Films En Afriques, edited by Caillé, Patricia and Forest, Claude. Villeneuve d’Asq: Presses Universitaires du Septentrion.
Serceau, Michel. 2017. “Tanger Dans Le Cinéma : Du Cinéma Colonial Au Film Social.” CinémAction, no. 162: 96–104.
Serghini, Jaouad. 2015. “Quand Le Cinéma Africain Se Fait Universel, Cas Du Réalisateur Kamal Kamal.” Colloque presented at the Dynamiques culturelles dans le cinéma africain du XXIe siècle. Acteurs, formats, réseaux, Sarrebruck, L’Université de la Sarre.
Thompson, Elizabeth. 2009. “Politics by Other Screens: Movie Censorship in the Late French Empire.” Arab Media & Society, no. 7. http://www.arabmediasociety.com/?article=699.
  • Soudan
  • Tunisie
Ammar, Leïla. 2011. “Les Salles de Cinéma à Tunis à l’époque Du Protectorat (1897-1948).” In Formes Urbaines et Architectures Au Maghreb Aux XIXe et XXe Siècles, 189–202. Tunis: Centre de publication universitaire.
Anmar, H.B. 1995. “Expérience de L’image Dans Les Associations Cinématographiques tunisiennes : Image Experience in Tunisian Cinematrographic Associations.” Al-magallat al-tunisiyyat li-’ulum al-ittisalno28-29: 11–19.
Bachy, Victor. 1978. Le Cinéma de Tunisie (1956-1977). Tunis: STD.
Belaïd, Habib. 1998. “Aperçu Sur Le Cinéma En Tunisie à l’époque Coloniale.” Rawafid, no. 4: 85–106.
“La Propagande Française Par Le Film En Tunisie : La “caravane Cinématographique” (1942-47).” 1999. In Cultures et Conscience Nationale Dans Le Monde Arabe Contemporain, 15–22. Zaghouan: Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information.
Belkaied-Guiga, Lamia. 2015. “La Distribution Des Films Tunisiens Dans Les Régions Intérieures de La Tunisie : Les Maisons de La Culture Comme Alternative Au Circuit Commercial.” Africultures, no. 101–102: 256–71. https://www.cairn.info/revue-africultures-2015-1-page-256.htm.
Ben Ouanès, Kamel. 1996. Tunisie… Trente Ans de Cinéma. Tunis: Édicop.
Bendana, Kmar. 2003. “Ideologies of the Nation in Tunisian Cinema.” The Journal of North African Studies, no. 1: 35–42.
Blum, Françoise, Guidi, Pierre, and Rillon, Ophélie, eds. 2017. “Cinéphilie et Engagement Estudiantin En Tunisie Durant Les Années 1968.” In Étudiants Africains En Mouvements. Contribution à Une Histoire Des Années 68, 137–51. Paris: Publications de la Sorbonne.
Caillé, Patricia. 2007. “Figures du féminin et cinéma national tunisien.” In La Fiction éclatée: Etudes socioculturelles, edited by Sellier Berin-Maghit, Jean-Pierre Geneviève, 193–210. Les médias en actes. Paris: L’Harmattan.
Caillé, Patricia. 2010. “A Tunisian Film Festival in Paris: Issues in Reception at the Intersection of French and Anglo-American Approaches to Cultural Analysis of the Diasporas.” French Cultural Studies 21 (2): 85–96.
Caillé, Patricia. 2011. “Hybridité Ou Dissonance ? Quelques Réflexions Épistémologiques et Méthodologiques Sur La Réception Du Festival Du Film Tunisien à Paris.” Mise Au Point, no. 2: 53–66. https://map.revues.org/1169.
Caillé, Patricia. 2014. “Fifak 2013. Expressions Sexuées, Genrées et Générationnelles d’une Passion Du Cinéma En Tunisie.” Diogène 245 (1): 104–24.
Caillé, Patricia. 2014. “FIFAK 2013 : Expressions Sexuées, Genrées et Générationnelles d’une Passion Du Cinéma En Tunisie.” Diogène, no. 245: 49–69.
Caillé, Patricia, and Slouma, Maher. 2016. “Portrait d’un Entrepreneur : Najeh Slouma, Propriétaire d’un Vidéo-Club En Tunisie.” Africultures: « La Circulation Des Films : Afrique Du Nord et Moyen Orient, no. 101–102: 248–53. https://www.cairn.info/revue-africultures-2015-1-p-248.htm.
Camau, Michel, and Geisser, Vincent, eds. 2004. “Des Mises En Scène Du Pouvoir à La Fiction Du Pouvoir : Bourguiba Au Prisme Des Actualités Cinématographiques Tunisiennes.” In Habib Bourguiba, La Trace et l’héritage, 285–93. Paris: Karthala.
Chamkhi, Sonia. n.d. Cinéma tunisien nouveau: parcours autres. Tunis: Sud éditions.
Chamkhi, Sonia. 2009. Le cinéma tunisien à la lumière de la modernité 1996-2006. Tunis: Centre du Publication Universitaire.
Corriou,Morgan. 2008. “Cinéma Exotique et Censure En Tunisie à l’époque Du Protectorat.” Alfa. Maghreb et Sciences Sociales 2007, 263–76. http://books.openedition.org/irmc/754?lang=fr.
Corriou,Morgan. 2010. “Hourras, ‘Hou Hou’ et Tohu-Bohu Dans Les Cinémas de Tunisie à l’époque Du Protectorat.” In Images Du Maghreb, Images Au Maghreb (XIXe-XXe Siècles). Une Révolution Du Visuel ?, edited by Carlier, Omar, 203–36. Paris: L’Harmattan.
Corriou,Morgan. 2011. “Un Nouveau Loisir En Situation Coloniale : Le Cinéma Dans La Tunisie Du Protectorat (1896-1956).” Thèse de doctorat, l’Université de Paris 7.
Corriou,Morgan. 2012. “Les Plaisirs Du Cinéma En Tunisie Au Tournant de 1956.” Africultures, no. 89–90: 116–40.
Corriou,Morgan. 2012. “Tunis et Les ‘Temps Modernes’ : Les Débuts Du Cinématographe Dans La Régence (1896-1908).” In Publics et Spectacle Cinématographique En Situation Coloniale, edited by Corriou, Morgan, 95–155. Cahiers Du CERES Hors Série 5. Tunis: IRMC : CERES.
Corriou,Morgan. 2015. “Le Choix Entre l’Orient et l’Occident? Les Tunisiens et Le Cinéma Dans Les Dernières Années Du Protectorat Français (1946-1956).” In Cultures d’Empires. Échanges et Affrontements Culturels En Situation Coloniale, edited by Bertrand, Romain, Blais, Hélène, and Sibeud, Emmanuelle, 171–96. Paris: Karthala.
Corriou,Morgan. 2015. “Cinéma et Urbanité à Tunis Sous Le Protectorat Français.” L’Année Du Maghreb 12: 181–95. https://anneemaghreb.revues.org/2446.
Corriou,Morgan. 2016. “Les Journées Cinématographiques de Carthage et La ‘Guerre de Libération Cinématographique’ (1966-1972).” Africultures, no. 101–102: 294–317.
Cozzi, Mauro, ed. 2008. “Deux Salles de Spectacles Italiennes à Tuni.” In The Presence of Italian Architects in Mediterranean Countries, 135–41. Florence: M & M Maschietto Editore.
Gabous, Abdelkrim. 1988. “L’iconothèque Maghrébine (Image de l’histoire, Histoire de l’image Au Maghreb) : Le Cas de La Tunisie.” Thèse 3e cycle, Paris: EHESS.
Gabous, Abdelkrim. 1998. Silence, Elles Tournent ! Les Femmes et Le Cinéma En Tunisie. Tunis: Cérès.
Guiga, Lamia Belkaied. 2008. “Le Paysage Audiovisuel En Tunisie. La Radio, Le Cinéma et La Télévision, Thèse de Doctorat.” Thèse de Doctorat, Paris: Université de Paris II.
Jemni, Mahmoud. 2006. Quarante Ans de Cinéma Tunisien : Regards Croisés. Tunis: SOGIM.
Khelil, Hédi. 2002. Le parcours et la trace : Témoignages et documents sur le cinéma tunisien. Tunis: Éditions Médiacom.
Khlifi, Omar. 1970. Histoire Du Cinéma En Tunisie. Tunis: Société tunisienne de diffusion.
Khélil, Hédi. 2007. Abécédaire Du Cinéma Tunisien. 1e. Tunis: A compte d’auteur.
Lobato, Ramon. 2007. “Subcinema: Theorizing Marginal Film Distribution.” Limina: A Journal of Historical and Cultural Studies 13: 113–20.
Louati, Mohamed Ismail (alias “Ismaël). 2008. Cinéma En Tunisie. Kaléidoscope D’une Saison 2007-2008. Tunis: Arts Distribution.
Mansour, Guillemette. 2000. Samama Chikly. Un Tunisien à La Rencontre Du XXe Siècle. Tunis: Simpact éditions.
Martin, Florence. 2004. “Silence and Scream: Moufida Tlatli’s Cinematic Suite.” Studies in French Cinema 4 (3): 175–85. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1386/sfci.4.3.175/0.
Martin, Florence. 2006. “Satin Rouge de Raja Amari : L’expression Féminine Sens Dessus Dessous.” Expressions Maghrébines 5 (1): 53–65.
Martin, Florence. 2007. “Transvergence and Cultural Detours: Nadia El Fani’s Bedwin Hacker.” Studies in French Cinema 7 (2): 119–29. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1386/sfci.7.2.119_1.
Martin, Florence. 2011. “Cinema and State in Tunisia.” In Film in the Middle East and North Africa: Creative Dissidence, edited by Gugler, Josef, 271–83. Austin: University of Texas Press.
Martin, Florence. 2012. “Satin Rouge Aux États-Unis : Discours et Réception Critiques.” Africultures 89–90 (3): 44–55.
Martin, Florence. 2014. “The Death of the Father in Contemporary Tunisian Film.” The Cairo Papers 33 (1): 89–101.
Martin, Florence. 2014. “Écran Pour Tous ? Personnages Gays Dans Trois Films Phares Tunisiens.” Africultures, no. 96: 108–21. https://www.cairn.info/revue-africultures-2013-6-p-108.htm.
Martin, Florence, and Petrie, Duncan. 2007. “Tunisia.” In The Cinema of Small Nations, edited by Hjort, Mette, 213–28. Edinburgh: Edinburgh University Press.
Ouertani, Iness. 2011. “Architectes, Entrepreneurs et Ingénieurs Italiens Dans Les Salles de Spectacles Tunisiennes Sous Le Protectorat.” In Architectures et Architectes Italiens Au Maghreb, 75–83. Florence: Edizioni Polistampa.
Pierre-Bouthier, Marie. 2016. “‘Passage(s) à l’amateur’ : D’un Cinéma Tunisien En Libération – Une Histoire Du Documentaire Tunisien (1964-2014).” Atala, no. 19.
Rassaa, Mohamed Salah. 1992. 35 Ans de Cinéma Tunisien. Tunis: Sahar.
Sayadi, Salem. 1958. “Aperçus Sur Le Cinéma Tunisien.” IBLA, no. 84: 409–32.
Soil, Daniel. 2010. Tunis, Battice, Bruxelles: Parcours de Cinéma. Tunis: Cérès éditions.
Zanzouri, Nouri. 1959. “Pour Une Histoire Du Cinéma Tunisien.” Nawadi Cinéma, 1959.