Dix films d’Afrique

Dix textes inédits sur dix films d’Afrique : cette anthologie retrace la rencontre entre des auteurs et des films venus d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de la diaspora africaine depuis les années 2000. Avec une diversité de styles et d’approches, nous suggérons que ces films et ces textes interrogent certaines questions traversant le cinéma à partir d’un renversement du regard : non plus en venant du cinéma mondial pour aller vers un cinéma présupposé africain, mais en réfléchissant au cinéma contemporain depuis l’Afrique « qui advient ».

François Fronty est cinéaste. Chargé de cours en cinéma à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, cofondateur et coordonnateur du GRECIREA (Groupe de Recherche Cinéma du Réel Africain), il a publié divers articles sur des questions de cinéma et codirigé La diversité du documentaire de création en Afrique (L’Harmattan, 2015).

Avec des contributions de Mamadou Sellou Diallo, Farah Clémentine Dramani- Issifou, François Fronty, Ikbal Zalila, , Delphe Kifouani, Sada Niang, Kamel Ben Ouanès, Annick Rachel Kandolo, Daniela Ricci, Gora Seck.