Séminaire 18 mai  2017 : « Enjeux de la diffusion des films africains aujourd’hui »

Jeudi 18 mai  2017 : Enrico Chiesa (Fondateur de AfricaFilms.tv)

Bio : Exploitant en France, puis coordinateur de la Confédération internationale des cinémas d’Art et d’Essai et d’Euromed Audiovisuel, Enrico Chiesa s’est engagé auprès des œuvres et des cinéastes en Afrique tant par la plateforme V.O.D AfricaFilms.tv que par un circuit de cinéma itinérant, mobiCiné de 2010 à 2015. Son récit d’expérience nous permettra de saisir du point de vue des réalités professionnelles les enjeux contemporains de la diffusion des films en Afrique face à la pluralité des canaux et des supports.

Objectifs du séminaire :

Le Groupe de recherche HESCALE a pour objet l’étude de l’industrie du cinéma en Afrique et au Moyen Orient, et de ses enjeux économiques, politiques, culturels et sociaux. Les chantiers de recherche incluent trois thématiques : 1) Enjeux politiques, économiques et industriels de la production; 2) Enjeux politiques, économiques de la circulation des films (distribution, diffusion, etc.); 3) Publics, pratiques spectatorielles, cultures de cinéma et réception. Dans le cadre de son séminaire annuel, HESCALE a pour ambition la mise en valeur de nouvelles perspectives de recherche jusque-là peu prisées, la distribution, la diffusion, l’exploitation, les publics, dans le contexte des mutations technologiques, économiques et culturelles. Nous privilégierons cette année une présentation de travaux sur les industries culturelles tels qu’ils peuvent nourrir la réflexion sur le cinéma.

Organisatrices du séminaire :

Patricia Caillé (CREM, Université de Strasbourg, patricia.caille@unistra.fr), Nolwenn Mingant (CRINI, Université de Nantes, nolwenn.mingant@univ-nantes.fr) Karine Prévoteau (IRCAV, Université Paris 3, karine.prevoteau@yahoo.fr)