Séminaire du 7 février 2019 : « L’enjeu des approches critiques dans la conceptualisation du rapport aux films aujourd’hui en Tunisie »

7 février 2019 – Patricia Caillé, Université de Strasbourg (CREM, EA 3476)

Présentation de Patricia Caillé

ABSTRACT : Dans les années soixante-dix, les études sur les médias de masse se sont développées autour d’approches critiques, les cultural studies, et d’approches empiriques, tandis que d’autres chercheurs et théoriciens de la littérature délaissant la relation de l’auteur au texte au profit d’un intérêt pour le lecteur, s’étaient penchés sur la réception, l’expérience esthétique des textes et les effets, sans pour autant toujours s’affranchir du texte.

Dans un article à paraître dans Théorème, « Comment choisir un film à voir ? Une enquête pour comprendre les cultures cinématographiques des 15-24 ans », nous sommes partie du texte de Laurence Allard « Dire la réception » (1994), qui fait converser ces divers courants de pensée et nous permet de situer notre questionnement. Ainsi cette communication tentera d’interroger la façon dont la lecture d’approches critiques peut constituer un socle au développement de tels travaux de recherche.

Bio : Patricia Caillé est enseignante-chercheuse à l’Université de Strasbourg (CREM, EA 3476). Ses recherches portent sur les cinémas du Maghreb, en particulier les réalisatrices, la circulation des films et les pratiques spectatorielles. Elle a codirigé avec Florence Martin les Dossiers Africultures nº89-90, “Les Cinémas du Maghreb et leurs publics” (2012), avec Abdel Benchenna et Nolwenn Mingant, le nº101-102 « Circulation des films : Afrique du Nord et au Moyen Orient » (2016). Cofondatrice d’HESCALE, elle a également codirigé avec Claude Forest l’ouvrage Regarder des films en Afriques (Presses du Septentrion, 2017). Elle a aussi publié de nombreux articles.

N.B. : Suite à une contrainte technique, nous ne pourrons avoir la discussion prévue le jeudi 7 février.
Envoyez vos questions à patricia.caille@unistra.fr et nous adapterons le format du séminaire afin d’y répondre