Bibliographie – Séminaires numériques 2018/19

Appadurai, Arjun, Modernity Al Large: Cultural Dimensions of Globalization, Minneapolis, U of Minnesota Press, 1996.

Barrot, Pierre, NOLLYWOOD – Le Phénomène vidéo au Nigeria, Paris, L’Harmattan, 2005.

Benchenna, Abdelfettah, Patricia Caillé, and Nolwenn Mingant (dir.), La circulation des films: Afrique du Nord et Moyen Orient, Paris, L’Harmattan, 2016.

Caillé, Patricia, and Claude Forest, Regarder des films en Afriques, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2017.

Caillé, Patricia, « A Tunisian Film Festival in Paris: Issues in Reception at the Intersection of French and Anglo-American Approaches to Cultural Analysis of the Diasporas », French Cultural Studies, Vol. 20, nº 2. http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0957155810361807

Carlier Omar, « Le cinéma en Algérie à l’entre-deux-guerres : de la percée en ville européenne à l’émergence d’un public “indigène” », dans M. Corriou (dir.), Public et spectacle cinématographique en situation coloniale, Tunis, Cahiers du CERES, Hors-Série nº 5, 2012.

Corriou, Morgan, ‘Un nouveau loisir en situation coloniale : Le Cinéma Dans La Tunisie Du Protectorat (1896-1956)’ (Paris 7, 2011) <http://www.theses.fr/2011PA070069> [accessed 21 April 2014]

Corriou, Morgan (dir.), Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale, Tunis, Cahiers du CERES – Hors série nº  5, 2012.  <http://www.irmcmaghreb.org/spip.php?article300> [accessed 9 July 2013]

Dayan, Daniel (dir.), « À la recherche du public », Hermès 10-11, 1992.

De Certeau, Michel, L’Invention du Quotidien. Vol. 1, Arts de Faire, Paris, Union générale d’éditions 10-18, 1980.

Diop, Papa Samba, Hans-Jürgen Lüsebrink, Ute Fendler (dir.), Littératures et sociétés africaines : regards comparatistes et perspectives interculturelles, Ed. G. Narr Verlag, Tübingen, 2001

Dovey, Lindiwe, Curating Africa in the Age of Film Festivals, New York and Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2015.

Forest, Claude (dir.), « L’industrie du cinéma en Afrique », Afrique contemporaine, vol. 238, no. 2, 2011, pp. 59-73

Goerg, Odile, Fantomas sous les Tropiques: Aller au cinéma en Afrique coloniale, Paris, Vendemiaire, 2015.

Haynes, Jonathan, Nigerian Video Films, Ibadan : Kraft, 1997.

Haynes Jonathan, “African Cinema and Nollywood: Contradictions”, Situations: Project of a Radical Imagination, 2011, Vol. 4, nº 11, p. 67-90.

Haynes Jonathan, Nollywood, The Creation of Nigerian Film Genres, Chicago University Press, 2016.

Higbee, Will and Song We Lim, “Concepts of transnational cinema: towards a critical transnationalism in film studies”, Transnational Cinemas, Vol. 1, 2010.

Hjort, Mette and Duncan Petrie (dir.), The Cinemas of Small Nations, Bloomington, Indiana University Press, 2008.

Iordanova, Dina and Stefanie Van de Peer (dir.), Film Festival Yearbook 6: Film Festivals and the Middle East, St Andrews, St Andrews Film Studies, 2014.

Jedlowski, Alessandro, “When the Nigerian video film industry became “Nollywood”: naming, branding and the transnational mobility”, Estudos Afro-Asiaticos, Vol. 33, nº 1-2-3, 2011.

Krings, Matthias and Onookome Okome (dir.), Global Nollywood: The transnational dimensions of an African video film industry, Bloomington IN, Indiana University Press, 2013.

Mingant, Nolwenn, « Entrer dans le monde du cinéma au XXIème siècle: Image Nation Abu Dhabi », Produire en/et Afriques, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, à paraître.

Sabry, Tariq (ed.), Arab Cultural Studies : Mapping the Field, London, I.B. Tauris, 2012.

Sadoul, Georges, Les cinémas des pays arabes, Beyrouth, Centre Interarabe du Cinéma et de la Télévision, 1966.

Vieyra, Paulin Soumanou, Le cinéma africain des origines à 1973, Paris, Présence africaine, 1973.