Séminaire du 6 juin 2019 : « La révolution vidéo en Afrique subsaharienne : Nigéria, Ethiopie et Côte d’Ivoire»

Le 6 juin 2019 : Alessandro Jedlowski, FRS-FNRS, Université Libre de Bruxelles –

Présentation d’Alexandro Jedlowski

→  Discussion avec Alexandro Jedlowski sur la Chaine YouTube

Abstract : Avec l’introduction de technologies analogiques et (plus tard) numériques, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ont connu l’émergence et la croissance rapide d’industries audiovisuelles commerciales produisant des films en format vidéo. L’industrie nigériane, Nollywood, est le cas d’étude qui a suscité le plus l’intérêt, générant la formulation d’un modèle analytique qui a souvent influencé notre compréhension d’autres exemples de production ayant lieu sur le continent. Cette communication propose une analyse comparative de l’histoire de la production vidéo dans trois pays d’Afrique subsaharienne (Nigéria, Ethiopie et Côte d’Ivoire) afin de complexifier notre compréhension de la production vidéo africaine au-delà du modèle de Nollywood.

À partir des documents recueillis au cours de recherches de terrain ethnographiques menées dans chacun de ces pays, cette contribution offre une contribution originale au débat actuel sur l’impact des technologies analogiques et numériques sur la transformation du cinéma africain en mettant en évidence le rôle des contextes politique, économique et infrastructurel locaux sur le développement des industries vidéo en Afrique subsaharienne. L’application d’une méthode ethnographique permet de développer ce que l’on pourrait définir comme une approche holistique de l’étude des médias, capable d’étudier conjointement les pratiques et les discours relatifs à la production, la distribution et la consommation des médias, tout en montrant les interactions réciproques entre ces différentes dimensions.

*L’argument de cette communication est élargi et développé dans le chapitre « African videoscapes : Southern Nigeria, Ethiopia and Côte d’Ivoire in comparative perspective » à paraitre en 2018 dans l’ouvrage collectif Companion to African Cinema, sous la direction de Kenneth Harrow et Carmela Garritano (Londres et New York : Blackwell-Wiley). Je remercie Rozenn Nakanabo Diallo pour son aide dans la préparation de la version française du texte présentée ici.


Bio
 : Alessandro Jedlowski est collaborateur scientifique du Fonds National pour la recherche scientifique Belge (FRS-FNRS) au Centre de Recherche en Information et Communication de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Au cours des dernières années, sa recherche s’est concentrée sur l’analyse des aspects économiques et politiques de la production cinématographique au Nigeria, en Ethiopie et en Côte d’Ivoire, et sur les interactions entre les industries médiatiques africaines et celles des pays du Sud tels que l’Inde et la Chine.
Il a publié de nombreux articles dans des ouvrages collectifs et sur des revues internationales telles que African Affairs, Media, Culture and Society and Television and New Media. Plus récemment, il a dirigé la publication des ouvrages Mobility between Africa, Asia and Latin America: Economic Networks and Cultural Interactions (Zed Books, 2017) et Cine-Ethiopia: The History and Politics of Film in the Horn of Africa (Michigan State University Press, 2018) et d’un numéro spécial de la revue Journal of African Cultural Studies (Vol. 29, no. 1) sur les interactions médiatiques entre Afrique et Chine.